PRÉSENTATION & HISTOIRE

Histoire de THETAZ Ingénieurs civils SA

Bureau d'études à Martigny - THETAZ Ingénieurs civils SA

La société

La société THETAZ Ingénieurs civils SA a été fondée en décembre 2002. Elle a pris la succession du bureau d’ingénieur Claude Pellaud établi sur la place de Martigny depuis 1979. 


Cette société a un capital-actions de Fr. 100'000.- entièrement libéré et compte 3 actionnaires qui sont MM.:


  • Jean-François Thétaz, ingénieur ETS
  • Florentin Cotture, ingénieur HES
  • Serge Gabioud, fiduciaire


Elle exerce les activités de projets et de direction des travaux dans les divers domaines du génie civil.

Le bureau

Le bureau est dirigé par M. Jean-François Thétaz, ingénieur ETS diplômé de l’école d’ingénieurs de Fribourg en 1987, et est inscrit notamment sur la liste permanente des ingénieurs civils de l‘Etat du Valais. Il est également membre de l’Association des Ingénieurs et Architectes du Valais (https://www.iavs.ch/).

Son secteur d’activité principal est orienté sur les travaux de structures béton armé, charpente métallique et bois. Il est à même de mener à bien des projets de construction (bâtiment, halle industrielle, etc.), de rénovation de structures d'immeubles, de collecteurs d’égouts, d’aménagements routiers, de correction de cours d’eau et d’endiguement de rivières.

L'équipement informatique

Le bureau est équipé de 6 postes reliés en réseau:


  • 4 postes sont équipés de programmes de dessin tels que AutoCAD (Autodesk Architectural Desktop, Autocad) et BaCAD (armatures et génie civil). Ces programmes sont régulièrement mis à jour et compatibles aux fichiers DXF – DWG et autres. 
  • 1 poste est équipé de programmes de calculs et dimensionnement tels que Cédrus (calculs de plaques). Ce poste est également munis de programmes de calculs de poutres tels que Statik et Fagus qui disposent des options permettant le dimensionnement parasismique des ouvrages. CAN Soumission est également installé sur ce poste.
  • Enfin un dernier poste est équipé de programmes administratifs tels que Word, Excel, etc., programmes également installés sur les postes de dessin et calculs.
  • Tous ces postes de travail sont reliés à un plotter central pour la mise sur papier des différents plans d’exécution. Tous possèdent également le logiciel OdysActivités afin de gérer les différents mandats.
Nos services
Share by: